Réussir sa déco vintage
Créer une décoration intérieure vintage passe par une sélection des éléments qui vont la composer. Il ne suffit pas de vider le grenier de ses grands-parents ou d’acheter tout ce que l’on trouve sur les stands des brocantes, encore faut-il constituer une harmonie de couleurs, de dimensions et de motifs. Ces quelques exemples vous aideront à ne pas commettre d’erreurs :
- uniformiser la taille des meubles proportionnellement aux dimensions de la pièce ;
- associer les textiles en variant leurs textures ;
- si vous utilisez des cadres de formes différentes, teintez-les de la même couleur avant de les fixer au mur en les regroupant ;
- oublier la moquette et le papier peint d’époque, qui ne seraient plus vintage, mais démodé ;
- trop de vintage, tue le vintage, pensez à ajouter quelques éléments modernes ;
- quant au dessus de lit blanc crocheté, n’hésitez pas à le teindre en machine en choisissant un coloris tendance.
Si vous souhaitez toutefois confier la décoration à un professionnel, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur pour vous aider dans votre projet !
Savoir doser sa déco vintage
Le vintage ne correspond pas à une époque précise, mais plutôt à tout ce qui est globalement ancien. Vous pourrez, par exemple, créer une décoration de cuisine avec des meubles en formica. Si vous dénichez un lit cosy pour une chambre d’ado, trouvez aussi un lit en fer forgé pour le transformer en banquette et peignez les deux de la même couleur. Il ne restera plus qu’à jouer sur les tons des coussins et des couvertures. Autour d’une banquette deux places recouverte de velours beige, placez des fauteuils club en cuir vieilli. Une table basse design en bois et métal complétera ce coin salon. Peignez les portes et le plateau d’un meuble bas en blanc, gris ou taupe et conservez le corps en bois patiné, vous obtiendrez un élément de décoration qui se suffira à lui-même et pourra accueillir la télévision. La règle numéro un du vintage est de ne pas surcharger, mais de mettre en valeur chaque élément chiné.
Une décoration vintage raffinée
La décoration est un art et un métier, un professionnel saura composer pour vous un ensemble dans lequel vous vous sentirez bien. Et ce sont souvent les petits détails qui font la différence :
- une série de pots de cuisine en faïence décorée ;
- du linge de maison en lin brodé ton sur ton ;
- des tasses et soucoupes de style bistrot ;
- une soupière dont l’époque définira la couleur et les motifs ;
- des plaques métal publicitaires.