La peinture pour plafond
Votre plafond en ciment ou recouvert de plâtre est fin prêt pour recevoir une finition quelconque. Vous pouvez le crépir ou l’enduire, préférer la pose d’un papier peint, voire d’un tissu tendu. Mais le plus courant des revêtements de plafond demeure la peinture. Et il en existe une spécifique pour cette partie haute de la pièce.
Si vous utilisez une peinture à l’eau, votre plafond ne sera pas lessivable et deviendra vite terne. Or, le plafond renvoie la lumière et pour ce faire, optez plutôt pour une peinture glycérophtalique ou acrylique. Ces deux produits se déclinent en version :
- laquée ;
- satinée ;
- mate.
En prenant des conseils auprès d’un professionnel, revendeur, peintre, vous êtes assuré de faire le bon choix.
A chaque pièce sa peinture de plafond
Pour une chambre vous pouvez choisir un effet mat qui rendra une ambiance feutrée.
Dans le cas d’une pièce de vie, d’une entrée, d’un couloir, tournez-vous plutôt vers une finition satinée ou brillante qui apportera une lumière vive. La laque sera parfaite dans une cuisine avec cet avantage de pouvoir se lessiver pour faire disparaître toute trace de graisse de cuisson.
Avant de vous décider, faisons le point sur la peinture acrylique :
- contient peu, voire pas, de solvants ;
- les pinceaux se rincent à l’eau ;
- mais n’est pas lessivable.
Quant à la glycéro :
- contient de l’huile de lin et des solvants ;
- dégage une forte odeur ;
- nécessite d’utiliser un produit pour nettoyer les pinceaux ;
- mais résiste à l’humidité et se lessive.
Des étapes à respecter
Si vous ayez décidé de poser vous-même la peinture sur votre plafond, sachez que la laque demande à être parfaitement lisse, et s’étale selon une technique et un protocole précis. Dans le doute, faites intervenir un peintre en bâtiment. Car, si cette étape de finition n’est pas réussie, c’est toute la déco de la pièce qui est gâchée.
Quoi qu’il en soit, avant toute chose, la peinture doit être soigneusement mélangée dans son pot puis versée dans un bac. A l’aide d’un pinceau rond, on commence par dégager les angles. On utilise ensuite un rouleau pour couvrir une surface d’environ 1 mètre carré, en croisant les passages. Et ainsi de suite mètre carré, par mètre carré. Prévoir du temps devant soi, car la pose de peinture pour plafond se fait en une fois ce qui évite des raccords disgracieux.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser