Qu’est-ce que le store vénitien ?
Un store vénitien est un store composé de lamelles horizontales et d’un mécanisme de relevage et d’orientation des lamelles. Ces lamelles permettent de définir le niveau de luminosité que vous souhaitez. Ainsi, lorsqu’elles sont ouvertes, la lumière extérieure pénètre à l’intérieur sans que les regards indiscrets ne vous dérangent. Fermées, elles empêchent la lumière de pénétrer et vous protègent aussi plus efficacement des regards extérieurs.
Le store vénitien a des caractéristiques qui lui sont propres. De fait, dans la plupart des cas, les lamelles sont en métal, même si des modèles en bois et en plastique existent. Elles ont une mesure de largeur quelque peu supérieure à celle de leur espacement vertical, ce qui favorise une protection totale de la surface à protéger en faisant pivoter les lamelles.
C’est à la faveur d’un empilement des lamelles vers le haut que le store se replie. Un système de câbles et une double commande permettent de les faire fonctionner.
- La première commande sert à enrouler et tirer les câbles en bloc, de telle sorte que la dernière lamelle se replie, et les autres s’empilent successivement sur elle.
- La seconde commande permet de décaler les câbles servant de support avant aux lamelles, au détriment de ceux qui servent de support arrière, l’idée étant de trouver le bon angle d’inclinaison qui puisse permettre une luminosité adéquate.
Le store vénitien, pose et fonctions
Un comparatif des types de stores s’impose à ce niveau. On distingue le store vénitien :
- aluminium,
- vinyle.
Comme caractéristiques principales, on note :
- une largeur de lamelles de 25 mm ;
- deux types de pose : fixation à visser et sans percer ;
- les hauteurs les plus souvent disponibles : 130 cm, 150cm, 175cm ;
- une facilité d’ajustement en hauteur et en largeur.
Parlant des différents types d’installation, la pose sans perçage se fait grâce au système de fixation « sans percer » qui permet au store vénitien de se clipser en un clin d’œil sur le haut de l’ouvrant de la fenêtre.
La pose à visser, quant à elle, est celle qui se fait avec des fixations à visser au mur ou au plafond.
Outre le comparatif des types de stores et les différentes options de pose, il serait judicieux d’évoquer les principales fonctions du store vénitien. Cette fenêtre a pour rôle de :
- moduler et régler l’intensité de la lumière entrant dans une pièce,
- préserver l’intimité de votre pièce, et vous permettre de regarder vers l’extérieur sans être vu,
- décorer votre intérieur,
- apporter une protection solaire, soit une température filtrée.
Au vu du comparatif des types de stores, des caractéristiques et des différentes options d’installation, il est souhaitable de recourir à un spécialiste si vous en envisagez l’installation. Consultez pour cela notre annuaire, afin d’être orienté vers des professionnels qualifiés.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser