Les avantages de la pierre naturelle
Une décoration authentique
A l’intérieur ou bien à l’extérieur, un sol en pierre naturelle donne une certaine noblesse à votre habitation. Le plus difficile quand on fait le choix d’un tel revêtement de sol, c’est de trouver le type de pierre qui convient en fonction des caractéristiques propres à chacune.
Choisir le bon revêtement de sol
Pour bénéficier de l’effet désiré chez soi, il faut connaître les spécificités des pierres avant de se décider. Parmi elles, certaines sont :
- à l’état brut,
- lisses,
- mates ou alors brillantes.
Côté nuances, on peut opter pour du jaune, du beige, du gris et même du rose. Quand une pierre est dense et massive, elle est moins perméable. Dans ce cas, on l’utilise sans problème à l’extérieur. Lorsque l’on achète un certain type de pierre naturelle afin d’en faire un revêtement de sol, on reçoit du revendeur une fiche spéciale qui précise la nature exacte du matériau, son origine ainsi que son degré de porosité. Pour une pose à l’extérieur, la pierre ne doit pas être gélive, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas pouvoir se fendre sous l’effet du gel et du dégel dans une atmosphère humide.
Les avantages des différentes pierres
- Le granit : cette roche cristallisée, riche en quartz, est particulièrement robuste. Elle résiste à l’usure et aux rayures abrasives en tous genres. Non poreux, le granit est parfait à l’extérieur mais s’adapte aussi aux pièces humides. Ce revêtement de sol est disponible en pavé ou en dallages.
- Le grès : cette roche non gélive est commode à travailler. Très solide, elle est également indiquée à l’extérieur, notamment pour les allées et les terrasses. Cette pierre se décline aussi en pavés et dallages ou en opus incertum, c’est-à-dire en brisures aléatoires.
- La pierre calcaire : claire et assez poreuse, elle contient entre autres de l’argile, de l’hématite et du quartz. Mieux vaut l’adopter comme revêtement de sol intérieur et éviter les produits acides.
- Le quartzite : cette pierre très dure supporte tous les aléas climatiques. Non gélive, elle reste stable et garde toujours sa couleur d’origine.
Si vous souhaitez mettre en place un sol en pierre naturelle chez vous, pour son aspect esthétique et sa bonne conductivité thermique, privilégiez un artisan qualifié. L’annuaire de notre site répertorie les meilleurs professionnels du secteur : consultez-les afin de décorer votre maison selon vos propres goûts.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser