Fabriquer son propre enduit mural
Vous avez besoin de restaurer un mur ou un conduit de cheminée apparent dans le salon ? Vous pouvez fabriquer vous-même l’enduit mural nécessaire, à la chaux, par exemple. Plutôt que de la chaux aérienne nécessitant une maîtrise parfaite de son application, tournons-nous donc vers la chaux hydraulique dite NHL. Procédez au mélange dans un seau toujours dans cet ordre :
- le sable
- ajoutez ensuite la chaux
- puis l’eau
Utilisez un mélangeur électrique. Sachez enfin que cet enduit de fabrication maison a l’avantage de ne pas retenir l’humidité et s’utilise sur les murs extérieurs ou intérieurs.
Fabriquer soi-même un enduit ciré
Vous avez sûrement constaté que l’enduit ciré était quelque peu onéreux. Vous auriez probablement abandonné l’idée de l’utiliser, avant d’obtenir les conseils pour le confectionner vous-même. La composition de cet enduit appelé aussi « peinture épaissie » vous donnera un rendu similaire. Munissez-vous des ingrédients suivants :
- peinture blanche acrylique mate
- enduit de lissage en poudre
- cire naturelle d’abeille, un bloc de 250g pour 10 m² de décor
- essence de térébenthine
- pigments de la couleur choisie
et du matériel nécessaire à son application :
- récipients en verre
- spatule de peintre
- rouleau en laine
- chiffons non pelucheux
Mélangez la peinture avec 50% de son poids d’enduit de lissage en poudre et étalez au rouleau, puis à la spatule.
Faites des copeaux dans la cire tiédie à répartir dans 2 bocaux que l’on remplit à moitié avant de couvrir de térébenthine.
Secouez le mélange régulièrement jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Ajoutez alors le pigment, un dans chaque pot pour créer des nuances. A l’aide du chiffon, étalez le ton le plus clair bien tiré, puis le plus foncé. Cet enduit sèche en au moins 1 heure environ.
Et si vous faisiez un enduit décoratif badigeon ?
Pour obtenir un enduit décoratif façon badigeon, mélangez, dans un bac à peinture, l’enduit avec les pigments que l’on ajoute progressivement jusqu’à la couleur souhaitée. Ajouter l’eau en petites quantités pour obtenir un mélange crémeux. A l’aide d’un rouleau patte de lapin, appliquer en croisant les couches.
Laissez sécher une demi-journée. Reprendre le mélange et y ajouter un peu d’enduit de lissage qui éclaircira la couleur. Étalez par petites touches. Enfin, laissez sécher avant d’appliquer cire ou vernis selon la finition choisie.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser