Enduit mural : définition
En maçonnerie, un enduit est cette couche que l’on étale à la truelle pour recouvrir une surface brute ou pour réparer ou préparer un mur à recevoir une finition. On compte trois sortes d’enduits destinés à différents résultats, en intérieur comme à l’extérieur :
- l’enduit de rebouchage ;
- l’enduit de lissage ;
- l’enduit de décoration.
Quel qu’il soit, l’enduit mural comprend 3 composants appelés charge, diluant et liant. Ce dernier, le liant, permet de définir l’enduit, au ciment ou à la chaux. Un professionnel du bâtiment vous conseillera sur l’enduit prêt à l’emploi ou celui en poudre à diluer.
Les utilisations de l’enduit mural
Un enduit mural s’améliore selon les besoins. En décoration, on le teinte à l’aide de pigments, tandis qu’un agent mouillant permet un meilleur mélange des composants. Avant toute pose d’enduit mural, on s’assure que la surface à travailler et propre. Il convient donc de retirer toute aspérité et dépôt de poussière, plutôt que de risquer un défaut d’adhérence de l’enduit mural. L’enduit de rebouchage s’utilise en premier, car il permet de masquer les fissures, de combler les creux. On procède ensuite au travail du lissage. L’enduit offre ainsi une surface nette, prête à recevoir la peinture, le papier peint ou tout autre revêtement mural.
Chaux, ciment ou crépi
Choisir un enduit mural passe par l’examen du mur. En général,un enduit à la chaux offre des qualités non négligeables en matière de rénovation :
- l’imperméabilisation ;
- l’assainissement des murs ;
- un barrage aux moisissures ;
- un piège à CO2.
Il se décline dans des coloris variés et sous plusieurs qualités :
- le stuc : à la poudre de marbre dont la finition permet de mettre en valeur un élément de la pièce ;
- le tadelakt : parfait pour les pièces humides ;
- le béton ciré : sa forte résistance permet de l’utiliser sur les plans de travail, les sols ;
- le marmorino : facile à poser, il donne un fini velouté.
La propriété principale de l’enduit au ciment se présente comme un isolant, à l’humidité, notamment. Pour cette raison, on l’utilise en extérieur sur du parpaing, les parties basses exposées aux éclaboussures, etc. Il se prête à recevoir du crépi ou de la peinture. Il s’utilise aussi à l’intérieur. Le crépi est un enduit présentant des aspérités plus ou moins importantes et recouvre les façades auxquelles il apporte une belle finition et propose toute une palette de coloris.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser