Zoom sur les revêtements de sols et de plafonds
Les revêtements de sols
La décoration est sans doute l’un des aspects les plus importants qui font le charme de l’intérieur d’une maison. Il est donc judicieux d’y apporter un soin particulier, notamment à travers le choix des revêtements de sols et de plafonds.
Afin d’assurer un revêtement de sol de qualité qui puisse convenir à vos goûts, le peintre-décorateur aura le choix entre plusieurs types de revêtements de sols au nombre desquels :
- la peinture de sol,
- le liège,
- les pierres naturelles,
- le parquet massif,
- la pierre reconstituée.
Le choix de l’un ou l’autre de ces types de revêtements de sols est une question de préférence. Votre peintre-décorateur pourra vous aider et vous conseiller dans ce choix, et vous présenter les spécificités de chaque revêtement.
Le liège par exemple est un matériau provenant de l’écorce de certains arbres, apprécié pour ses propriétés isolantes. Il est le revêtement de sol idéal, qui plus est lorsque vous envisagez un sol résistant. Le liège présente une texture particulièrement résistante, qui lui confère une longue durée de vie. Il a l’avantage de pouvoir s’utiliser dans toutes les pièces d’une maison.
Les pierres naturelles, elles, sont appréciées pour leurs avantages environnementaux, puisqu’elles proposent un bilan carbone très satisfaisant.
Pour un revêtement qui priorise le confort thermique, le parquet massif est mieux indiqué. Il est disponible dans une large gamme de teintes et de finitions, autant qu’il est durable. Son entretien est facile, et lorsqu’il devient défectueux, vous n’avez pas besoin de le changer entièrement. Il suffit juste de remplacer la lame défectueuse. Cette même facilité d’entretien et de nettoyage s’applique à la pierre reconstituée, qui a par ailleurs l’avantage d’être esthétique.
Les revêtements de plafonds
Ici également, les options dont dispose le peintre-décorateur sont nombreuses. Il s’agit entre autres :
- de la peinture de plafond,
- du plafond métallique,
- du plafond en lambris de bois.
La peinture est le plus courant des revêtements de plafond. Elle est une option de finition intéressante, et est davantage appropriée si vous préférez la peinture acrylique ou glycérophtalique. Ces peintures ont la particularité de renvoyer efficacement la lumière, et se déclinent en ;
- laquée,
- satinée,
- mate.
Les conseils de votre peintre-décorateur vous permettront de faire le meilleur choix.
Quant au plafond métallique, ses avantages sont divers. Le fait qu’il soit de plus en plus adopté se comprend aisément. Il est surtout utilisé dans les maisons modernes et luxueuses, dans les lieux publics, et dans les bureaux. Au nombre des avantages qui lui sont attribués :
- des performances acoustiques optimales,
- une solidité et une étanchéité importante,
- une bonne durabilité,
- une facilité d’entretien,
- de l’esthétique,
- une diversité d’options.
Afin d’avoir des revêtements de sols et des revêtements de plafonds qui correspondent à vos préférences, les conseils d’un peintre-décorateur spécialisé vous seront très utiles. Pour en trouver un, consultez notre annuaire.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser